• Safran incognito

      Il y a six semaines, je m'étais mordue les doigts de m'être rendue compte seulement après avoir commencé à couper un pantalon masculin dans un beau jean gris dont les restes ont servi au short boudin-saucisse, que ce tissu avait l'élasticité idéale pour un Safran. Après être retournée une première fois chez Sacrés Coupons et en être revenue bredouille, j'ai retenté le coup le dernier jour des soldes et en ai déniché un ! Pour la composition, un laconique "coton" était encore inscrit sur l'étiquette donc mystère sur le taux d'élasthanne. Quelques stries blanchâtres sur le tissu expliquent probablement le rabais dont il a fait l'objet, mais j'ai pu passer entre les gouttes à la découpe des pièces.

      Point élasticité : le tissu étant plutôt lourd (à la pesée il se situe autour de 350g/m2), sa grande élasticité ne m'avait d'abord pas sauté aux yeux. Et pourtant :

    Safran incognito

      Le pépère atteint sans se forcer les 60% !!
    En comparaison, le Flexdenim de 1083 (318g/m2) utilisé pour ma première version de Safran se détend avec effort de 25% (30% au max du max) :

    Safran incognito

      J'ai repris la taille 42 avec les modification suivantes :
    - abaissement d'1cm de la ceinture devant et sur les côtés
    - retrait d'1cm de chaque côté du milieu dos à la ceinture
    - largeur de la sous-patte augmentée d'1cm
    - élargissement à la taille 44 sur le haut des cuisses
    - abaissement d'1,5cm du bas de la fourche dos afin de réduire le pli sous les fesses
    - transformation des poches passepoilées en poches quart de rond plus spacieuses, avec le haut de poche en jean fixé à la braguette pour limiter les plis, et l'autre partie de la poche en doublure non extensible coupée dans le biais pour s'adapter à la tension.
    - jambes allongées de 3cm

    Safran incognito

      Les hauts de poches plissent un peu plus ainsi mais je préfère le confort de ce type d'ouverture.

    Safran incognito

    Safran incognito

      Je suis assez sensible à la compression des jambes, d'autant que ça fait un an que ne porte quasiment plus de pantalon, et les premières fois que j'ai enfilé celui-ci pour l'essayage la tension m'a rapidement donné une sensation légère mais persistante de jambes lourdes ; j'ai alors bien cru que moi et les slims on était tout bonnement pas faits pour s'entendre. Et puis après avoir élargi légèrement l'intérieur des cuisses et l'extérieur des mollets, il s'est avéré suffisamment confortable.

    Safran incognito

      Par contre les plis au genoux sont bien marqués. Ce n'est à mon avis pas une question de longueur, j'ai donc essayé de réduire la circonférence du genou gauche de 2cm :

    Safran incognito

      Le résultat n'étant guère probant, j'imagine que le responsable est plutôt la nature du tissu assez dense. Cela vaudrait la peine de refaire un Safran avec un tissu suffisamment élastique pour mes préférences personnelles (probablement plus que les 30% conseillés) et suffisamment léger pour tester cette hypothèse.

    Safran incognito

      Malgré tout, je suis satisfaite de cette version (pour mémoire, je pensais cantonner la précédente à une vie utilitaire, mais elle est tellement énervante que je la recyclerai dès que l'occasion s'en présentera). Les photos ont été prises après 2 jours de port au travail. Aujourd'hui au 4ème jour, le bassin commence à se distendre un peu, nécessitant de fréquentes remontées. Je vais tout de même attendre le premier cycle de lavage-report avant de décider s'il est nécessaire de reprendre le haut des hanches et la taille, sachant que celle-ci est parfaite pour le moment (pas besoin de décrocher la pression anorak en station assise mais il n'en faudrait pas moins).

    Safran incognito

    Aujourd'hui, Biquette teste la luminosité de sa cuisine.


  • Commentaires

    1
    Val
    Lundi 26 Février 2018 à 12:17

    Il te va super bien ce pantalon, bravo !!

    2
    Lundi 26 Février 2018 à 12:51

    Tu peux être satisfaite!!!Il te va super bien!!!bravo:)

    3
    Lundi 26 Février 2018 à 13:21

    ce safran est superbe. Je sens que je vais me laisser tenter par ce patron, à force de le voir fleurir sur les sites, j'ai envie de me le coudre.

    Merci beaucoup pour tes avis  positifs ou négatifs sur les patrons et tes explications détaillées des modifications que tu réalises.

    4
    foldingue
    Lundi 26 Février 2018 à 16:28

    Bravo ! ce safran est bien réussi ! même avec quelques plis derrière les genoux cela ne gène pas au niveau esthétique. J'espère que tu nous tiendras au courant, à savoir s'il a bougé après lavage. Je te félicite pour ta persévérance ! A ta place il y a longtemps que j'aurais déposé les armes.

      • Mardi 27 Février 2018 à 23:35

        Oui je vous tiendrai au courant, au moins à l'occasion du récapitulatif de l'année, plus tôt si j'en fais un troisième.

    5
    Marie
    Lundi 26 Février 2018 à 20:17

    Ah ben si je pouvais me coudre un Safran aussi 'perfectible', je serais contente :-D L'allure générale est vraiment chouette et comme je n'ai jamais accroché avec les poches du Safran, je retiens le modus operandi pour la modif' !

    6
    Lundi 26 Février 2018 à 20:47

    I love your kitchen !!! Et le safran qui va avec...

    7
    Lundi 26 Février 2018 à 21:36
    Pour le coup, je le trouve parfait, celui-là. Moi non plus, je ne supporte guère la pression sur les mollets et les genoux, mais je n'ai pas ta plastique et j'en conclus que ça doit serrer plus chez moi. A mon avis, il n'y a plus rien à perfectionner, sur celui-ci. Bravo!
    8
    Lundi 26 Février 2018 à 21:56

    Ah oui, il te va très bien!!!

    9
    cyqlaf
    Lundi 26 Février 2018 à 22:25
    cyqlaf

    & bien la luminosité de la cuisine est parfaite. & je parle même pas du Safran ...

      • Mardi 27 Février 2018 à 23:32

        Oui, en fin de matinée elle est bien pour les photos d'habits sombres, après quoi elle devient directe et parfaite pour la luminothérapie en prenant son repas !

    10
    Lorln
    Mardi 27 Février 2018 à 12:01
    Vraiment joli le Safran suis toi ! Et quel courage ( obstination) pour les retouches !
    Mais ce n’est décidément pas celui qui me convient....
    11
    Mercredi 28 Février 2018 à 21:36
    Il est très sympa ce nouveau Safran. C’est vrai que les poches sont petites mais tellement jolies. En tout cas, tu as refait ton stock de pantalons ! Y en avait pas un qui devait venir pour monsieur ?
      • Jeudi 1er Mars 2018 à 14:33

        Pour mon stock de pantalons ça commence tout juste puisqu'il n'y a que celui-ci que je porte avec plaisir.
        Monsieur a déjà deux beaux pantalons neufs de coupe classique qu'il porte sans arrêt, j'attends d'avoir produit le patron correspondant pour les montrer. Sachant que j'ai commencé la numérisation hier, il y a des chances qu'il soit prêt à tester pour le 15 mars, avis aux intéressés !

    12
    helene
    Jeudi 22 Mars 2018 à 13:40

    Merci pour cette étude du pantalon

    votre acharnement sur les modifications à apporter pour un sur mesure

    en fait un modèle au top ....sur vous bien sûr

    bravo encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :